88 Espèces Exotiques Envahissantes en Europe. Seulement ?

Cet été, l’Union Européenne a mis à jour pour la troisième fois la liste des « Espèces Exotiques Envahissantes préoccupantes » en y ajoutant 22 espèces (en pdf ici). Aujourd’hui, cette « liste de l’Union », créée en 2016, compte 88 espèces animales et végétales réglementées. Les 27 états membres s’engagent alors à réguler ces espèces en interdisant leur vente, en mettant en place des actions pour les détruire et en limitant leur propagation.

On se doute bien de la complexité des échanges entre les pays pour s’accorder sur ce qu’il faut mettre – ou pas – sur la liste… Mais 88 espèces, dont 47 animales et 41 végétales, cela semble dérisoire face à l’ampleur du sujet. D’autres mises à jour auront lieu mais en attendant, il y a bien plus d’EEE en France et en Europe que sur cette liste. D’après le centre de ressources des Espèces Exotiques Envahissantes, qui fait office de référence en France, il y aurait 12 100 espèces introduites en Europe dont 1000 considérées comme envahissantes.
Au rythme actuel, l’Europe aura complété sa liste dans 68 ans, sans compter les nouvelles EEE qui auront fait leur apparition entre temps !

Frelon à pattes jaunes (Vespa velutina)
Nicolas Y. D. TIREL, via Wikimedia Commons
Le poisson chat (Ameiurus melas) HalbsHännile, via Wikimedia Commons
Le Xenope lisse (Xenopus laevis)
Benedikt Rauscher, via Wikimedia Commons
Le Ragondin (Myocastor coypus)
Norbert Nagel, via Wikimedia Commons

Parmi les 47 espèces animales Exotiques Envahissantes préoccupantes, on retrouve le frelon asiatique (à pattes jaunes), le ragondin et, nouveau sur la liste, le Xenope lisse et le poisson chat. Tous provoquent de gros dégâts en prédatant les espèces locales et en dégradant les écosystèmes.

Il est vrai que question chiffres, il est difficile de trouver des données arrêtées tant il y a d’organismes et de référencements différents (OFB, UICN, EASIN, OEPP, INPN…). Chaque pays, voire chaque région ou département, établit ses propres listes et ses propres règles restrictives. Et de nouvelles espèces sont introduites constamment hors de leur aire de répartition d’origine, volontairement ou non, pouvant potentiellement devenir des EEE. Une organisation mondiale, l’ISSG (Invasive species specialist group = le groupe de spécialistes des espèces invasives), fait figure d’exception et interpelle le public avec sa liste des 100 espèces exotiques envahissantes parmi les plus néfastes au monde (lien ici). Elle met à jour la Global Invasive Species Database (base de données globale des espèces invasives) permettant de retrouver les informations sur les espèces selon leur genre, leur localisation, leurs impacts…

Renouée de l’Himalaya (Persicaria wallichii)
Gilles San Martin, via Wikimedia Commons
Berce du Caucase (Heracleum mantegazzinum)
MurielBendel, via Wikimedia Commons

La sève de la Berce du Caucase provoque de graves brûlures. Il y a 15 ans, le manque d’information à ce propos a valu une énorme cloque purulente sur le poignet d’un collègue… protégez vous bien si vous devez intervenir sur ces plantes !

Parmi les 41 espèces végétales Exotiques Envahissantes préoccupantes, on retrouve la renouée de l’Himalaya, la berce du Caucase et l’ailante glanduleux. Elles s’implantent en formant des massifs mono-spécifiques et empêche ainsi la flore locale de se développer.

Ailante glanduleux (Ailanthus altissima) Andrew Butko, via Wikimedia Commons

La liste des 88 Espèces Exotiques Envahissantes préoccupantes ne contient pas certaines espèces qui, personnellement – et j’imagine, une bonne partie des professionnels des espaces verts -, me préoccupent sur le terrain. La renouée du Japon, l’ambroisie à feuille d’armoise, la vergerette du Canada ou le séneçon du Cap, et pour les espèces animales, les plathelmintes (vers plats prédateurs des vers de terre, plus d’info ici), les bernaches du Canada ou les perruches à collier sont pourtant bien connues pour les dégâts qu’elles occasionnent dans les écosystèmes. Maintenant, il est -presque – certain qu’elles seront rajoutées à la prochaine liste après lecture de mon article ! 😁😁😁


Le centre de ressources des espèces exotiques envahissantes met à disposition de tous des fiches pratiques descriptives des espèces, les modes de gestion à appliquer, la réglementation ou l’historique relative à l’espèce sur le territoire.

Pour aller plus loin :

La France a mis en place le plan d’action 2022-2030 pour prévenir l’introduction et la propagation des Espèces Exotiques Envahissantes : Plan d’action du Ministère de la transition écologique.

Publié par Earthrom

J'ai toujours travaillé en temps que jardinier mais j'ai mis quelques temps avant de trouver ma voie. J'ai fait de la ville, de la résidence, du particulier dans différentes entreprises petites ou grandes ... Pour finalement me passionner pour la gestion écologique des espaces verts en milieu urbain, la nature sauvage en cœur de ville. Ce site est là pour partager mon expérience et accompagner les professionnels de l'espaces verts pour améliorer la biodiversité en ville et travailler à s'entendre avec la nature plutôt que de la contrôler.

3 commentaires sur « 88 Espèces Exotiques Envahissantes en Europe. Seulement ? »

  1. Bonjour
    Je suis actuellement dans le sud-ouest, et il y a effectivement une prolifération importante d’herbe de la pampa…
    Merci pour cet article très intéressant 👍🏻

    J’aime

Laisser un commentaire