Dans le dictionnaire Larousse : Système formé par un environnement (biotope) et par l’ensemble des espèces (biocénose) qui y vivent, s’y nourrissent et s’y reproduisent..

Plus simplement
Un écosystème
c’est l’ensemble des êtres vivant (biocénose) qui vivent à un endroit précis (biotope).
Par exemple dans l’écosystème forêt, si les arbres peuvent pousser de la même façon dans toute la forêt c’est parce que le sol et le climat sont à peu prés pareil partout : c’est le biotope.
l’ensemble des êtres vivants qui vivent dans la forêt : les arbres, les fougères, les champignons, les écureuils, les cerfs, les insectes, les oiseaux… c’est la biocénose.
Et quand on étudie un écosystème c’est de l’écologie !
Pour moi, je parle aussi d’écosystème quand en gestion écologique, on essaie de créer des espaces verts s’inspirant de la nature pour accueillir les espèces végétales et animales pouvant y vivre. Sur la photo, un ancien chemin a été supprimé puis replanté avec des espèces forestières adaptées. Au sol, du broyat de branches reproduit la litière. L’ensemble du boisement n’a rien de naturel mais ressemble suffisamment à une « vraie » forêt pour y accueillir certaines espèces forestières, adaptées à l’écosystème forestier.
Voir également : écosystème, chaîne alimentaire et habitat
