Comment une erreur d’entretien redéfini un aménagement

Sur les réseaux sociaux, on voit souvent des avant / après montrant la transformation d’un jardin en déshérence en un magnifique aménagement paysager. Très bien… mais ce qu’on ne voit jamais, c’est comment on l’entretien, ce jardin.

Entretien vs Création

En entreprise, on oppose souvent la création à l’entretien, la première étant considérée comme la branche reine de l’aménagement paysager, plus rentable et valorisante, et le second comme le parent pauvre qui joue le rôle de voiture-balai. Après tout, qu’est-ce que l’entretien si ce n’est de la tonte, de la taille et du désherbage ? Ça, c’est ce que l’on peut se dire lorsque les enjeux de l’entretien nous passent au-dessus de la tête. Mais l’un des buts de ce blog est d’expliquer le contraire.

Etre et avoir été

En tant que professionnel, j’observe et analyse naturellement les espaces verts du quotidien. Déformation professionnelle oblige, je remarque plus facilement les erreurs : tailles inadaptées, végétaux malmenés, aménagements dont la fonction a disparu faute d’un entretien approprié.

Un exemple parlant concerne les arbres d’ombrage – enjeu majeur en climat tropical. En Martinique, des essences comme le pongame (Pongamia pinnata) sont parfaitement adaptées à cette fonction… à condition d’être correctement formées et entretenues. Il suffit d’un entretien inadapté pour réduire à néant la création, ou plutôt la conception initiale.

Pongames (Pongamia pinnata) utilisés pour l’ombrage d’un parking, le Diamant

Dans l’exemple ci-dessus, les pongames ont développé un tronc bien formé et un houppier (ensemble des branches) qui apporte une belle ombre au sol.

En revanche, dans l’exemple ci-dessous, les pongames n’ont pas été formés en arbres mais taillés au taille-haie afin de limiter leur développement vers les véhicules et de les contenir dans la plate-bande. L’aménagement du parking perd alors totalement sa fonction initiale.

Pongames sur un parking de supermarché, Les Trois Ilets

Dans le troisième cas, le choix des jardiniers est légèrement différent : les pongames ont été formés en arbres, mais selon un style très architecturé. Pourtant, à l’observation de l’aménagement, il apparaît clairement que ces arbres devaient initialement ombrager le parking.

Pongames sur un parking de résidence, Les Trois Ilets

Dans ces deux cas, une taille de restructuration pourrait être envisagée. L’arbre retrouverait ainsi un port plus naturel et son rôle de parasol, mais cela nécessiterait un suivi d’entretien rigoureux et intensif, pour une esthétique parfois discutable du résultat final. La décision doit revenir au propriétaire, selon les conseils d’un professionnel.

Pour conclure sur ces exemples, l’enjeu sur ce type d’aménagement est de former un tronc suffisamment haut afin que les branches basses permettent la circulation du public sous les arbres, tout en assurant pleinement leur fonction d’ombrage. Les tailles de formation du houppier sont primordiales durant les premières années, car elles déterminent la hauteur des branches définitives.

Aménager ce n’est pas simplement créer, c’est accompagner

La transmission des intentions de la conception fait malheureusement rarement l’objet d’une communication directe aux équipes d’entretien. Pour les jardiniers, il est donc essentiel d’observer les aménagements existants, d’en comprendre les objectifs et d’adapter les pratiques d’entretien en conséquence.

Comme quoi l’entretien ce n’est pas juste pousser une tondeuse…

Publié par Earthrom

J'ai toujours travaillé en temps que jardinier mais j'ai mis quelques temps avant de trouver ma voie. J'ai fait de la ville, de la résidence, du particulier dans différentes entreprises petites ou grandes ... Pour finalement me passionner pour la gestion écologique des espaces verts en milieu urbain, la nature sauvage en cœur de ville. Ce site est là pour partager mon expérience et accompagner les professionnels de l'espaces verts pour améliorer la biodiversité en ville et travailler à s'entendre avec la nature plutôt que de la contrôler.

Laisser un commentaire