Je me suis toujours défini comme jardinier plutôt qu’ouvrier paysagiste. Je trouve le terme plus juste et aujourd’hui un jardinier s’occupe de bien plus de chose que « seulement » du paysage. Depuis plus de 10 ans le métier s’ouvre à de nouvelles idées pour préserver la nature et le Jardinier doit évoluer, réapprendre son métier pour adapter ses gestes et ses pratiques et devenir ouvrier écologiste.
L’écologie des Jardiniers part de cette idée que le métier que j’ai choisi à la sortie de l’école est totalement différent de celui que j’exerce aujourd’hui. La gestion traditionnelle héritée avec plus ou moins de réussite du jardin à la Française se partage aujourd’hui avec la gestion écologique pour proposer une gestion différenciée :
Gestion différenciée = gestion traditionnelle + gestion écologique
La gestion traditionnelle, c’est la maîtrise du végétal avec comme modèle ultime les jardins du château de Versailles. Dans les espaces verts des résidences, des villes, les parcs et jardins… On est rarement à ce niveau d’excellence et on se le dit entre nous qu’on est pas à Versailles !
La gestion écologique, c’est aménager des espaces vert pour accueillir les espèces sauvages, animales et végétales. Travailler en évitant de détruire les habitats, essayer de créer de nouveaux endroits pour développer la biodiversité.
La difficulté du métier de Jardinier professionnel, aujourd’hui, va être de trouver l’équilibre entre les Hommes et la vie sauvage pour que tous le monde y trouve son compte, afin que la Faune et la Flore sauvage puissent se développer et les Hommes profiter des espaces verts.
J’espère avec ce site aider les professionnels sur le terrain à comprendre l’impact de notre travail sur la nature et grâce à l’évolution du métier, aider à conserver la biodiversité dans les espaces verts.
